Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : William Toulouse
  • : Le blog d'un citoyen ordinaire
  • Contact

En direct sur gard.fr



Recherche

En direct du canton



15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 07:02

Aujourd’hui, deux territoires associés à deux produits viennent d’obtenir le label « Site remarquable du

goût » : Les Terrasses de l’Aigoual/Oignons doux des Cévennes AOP et Les Prés et les Marais de la Tour Carbonière/Taureau de Camargue.

Issus d’une initiative gouvernementale (ministères en charge de l'environnement, de la culture, du tourisme et de l'agriculture), les « Sites Remarquables du Goût » ont été créés pour célébrer le patrimoine alimentaire, valoriser les produits du terroir,éduquer le consommateur et mettre en avant les paysages agricoles. Ce label national valorise tout à la fois les destinations touristiques et les territoires, leur environnement naturel ou aménagé, en mettant en valeur des produits du terroir et le savoir faire qui les caractérise. De l’ordre de 60 en métropole, jusqu’à présent seuls deux sites étaient labellisés en Languedoc Roussillon : Banyuls et Bouzigues.

Désormais, deux nouveaux sites gardois viennent se rajouter : « Les Prés et les Marais de la Tour Carbonière

/Taureau de Camargue» porté par le Pays Vidourle Camargue et « Les terrasses de l’Aigoual, oignons doux des Cévennes AOP » par le Pays Aigoual Cévennes Vi dourle et accompagnés tous les deux dans cette démarche par le Conseil général du Gard et le Comité départemental du Tourisme du Gard.

Pour Damien Alary, président du Conseil général du Gard et vice-président de la Région LR, engagé déjà dans les démarches Militant du Goût et Sud de France : «Cette labellisation vient récompenser le travail accompli depuis des années sur ces territoires par des acteurs locaux impliqués et qui ont su travailler ensemble pour atteindre ce résultat. L'économie touristique est une des premières économies du département, mais elle est le

résultat de l’étroit partenariat entre tourisme, agriculture et environnement.

L’obtention de ce label est une reconnaissance de cette cohérence départementale qui est le socle de notre politique touristique. »

Partager cet article

Repost 0
Published by William Toulouse - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires