Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : William Toulouse
  • : Le blog d'un citoyen ordinaire
  • Contact

En direct sur gard.fr



Recherche

En direct du canton



21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 18:30

Budget primitif 2012 voté à la majorité
L'assemblée départementale s'est réunie ce mercredi 14 décembre pour débattre du budget primitif 2012 du Conseil général.

- L'ensemble des rapports a été voté à la majorité, l'opposition l''Inter groupe républicain et libéral - IRL- ayant voté 99,2 % des rapports;

- Le Budget primitif 2012 a été voté à la majorité par le groupe Socialiste et apparentés, le groupe Communiste- Front de gauche- et le groupe Ecologistes et Républicains. 6 membres du groupe IRL- nouveau centre et sans étiquette- ( Gérard Blanc, Olivier Lapierre, Gérard Roux, William Portal, Thomas Vidal, Joelle Murré) se sont abstenus et les 7 autres membres du groupe IRL ont voté contre - un nouveau centre ( Thierry Procida) et 6 membres ( Jacques Sauzet, Marie Chantal Barbusse, Léopold Rosso, Patrick Vacaris; Laurent Burgoa, Catherine Jehanno.)

 

Avec 910 millions d’euros (+2,5%), le budget 2012 du Conseil général du Gard s’inscrit dans un contexte économique et financier national difficile mais garde le cap de sa maîtrise budgétaire.

En hausse de 4,5%, les dépenses de fonctionnement (750 M€) sont  directement réparties sur les territoires.

 

Pour assurer son équilibre budgétaire 2012, le Conseil général choisit de ralentir cette année son volume d’investissements (– 6%) : 137,5M€ seront toutefois injectés dans l’économie locale.

 

S’il limite son volume d’emprunt, le Département aura recours à une hausse de la fiscalité de 2,7 % pour agir contre l’accentuation de la précarité et l’augmentation des dépenses de solidarités. Une fiscalité maîtrisée malgré le gel des dotations de l’Etat et des ressources fiscales réduites à la seule taxe du foncier bâti.    

 

 

« C’est parce que nous sommes de bons gestionnaires, avec une dette ramenée à 359 /hab. et une maîtrise des dépenses de nos structures, que nous pouvons maintenir le cap et agir, face à l’inaction du gouvernement » affirme le président.

Partager cet article

Repost 0
Published by William Toulouse - dans politique
commenter cet article

commentaires