Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : William Toulouse
  • : Le blog d'un citoyen ordinaire
  • Contact

En direct sur gard.fr



Recherche

En direct du canton



20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 07:12

Les semaines qui viennent de passer ont fait l'objet d'une grande effervescence dans le milieu agricole et en particulier chez les éleveurs des Causses et des Cévennes.

En effet, des projets de suppression d'aides européennes de la nouvelle PAC ( Politique Agricole Commune ) allaient à l'encontre du maintien des éleveurs dans les zones à fort handicap géographique que sont nos territoires.

La forte mobilisation des éleveurs, reliée par les élus et en particulier Martin Delord, Conseiller Géneral du canton de Trèves et Jean Denat, Président du Conseil Général du Gard , avec l'appui déterminant de Damien Alary, président de la région Languedoc Roussillon, ont organisé la venue de Stéphane Le Foll à Montpellier ce mardi 17 Mars.

De nombreuses incompréhensions ont été levées, en particulier à la suite de la visite de deux exploitations cévenoles, à Sumène et à Bréau, dans la foulée, par le conseiller technique du ministre, Luc Maurer, accompagné des représentants des éleveurs , des élus ( Martin Delord, William Toulouse et Laurent Pons) et des membres du cabinet de Damien Alary.

L'espoir est revenu dans les Cévennes où nous attendons tous avec impatience les résultats de ces rencontres qui nous ont été annoncés pour la fin du mois.

Le ministre a bien pris conscience que nos revendications sont fondées et que nous ne lâcherions pas le combat !

Le Président du Conseil général du Gard a saisi le Ministre de l’Agriculture pour lui faire part de ses très vives inquiétudes quant aux conséquences de l’application des nouvelles modalités de la PAC2015/2020 (Politique Agricole Commune).

Pointant les risques économiques et rappelant les spécificités locales des exploitations gardoises, Jean DENAT sollicite le maintien intégral des aides européennes aux éleveurs gardois.

Le Président du Département s’engage ainsi en faveur des filières caprine et ovine qui contribuent de manière essentielle à la diversité de l’agriculture gardoise.

Partager cet article

Repost 0
Published by William Toulouse
commenter cet article

commentaires