Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : William Toulouse
  • : Le blog d'un citoyen ordinaire
  • Contact

En direct sur gard.fr



Recherche

En direct du canton



25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 18:02
Remise du Rapport "Pour un Conseil Citoyen du Gard"

Rapport remis le 24 février 2015 au Président du Conseil Général du Gard, Jean Denat suite à sa commande par Mmes Anne-Valérie Crespo et Magali Saumade et MM. Nello Chauvetière,Christian Polge et Moi-même.

"Depuis près d’une dizaine d’années maintenant, le Conseil Général a développé une véritable culture de la concertation citoyenne qui innerve aujourd’hui l’ensemble de ses actions.

Les Gardois ont ainsi participé en 2008 à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’actions Gard Durable. En 2010, l’adoption par l’Assemblée départementale d’une charte de la concertation citoyenne, élaborée à l’issue d’une réflexion avec nos concitoyens, a formalisé le cadre éthique de la concertation et en a renforcé la dynamique.

Les Gardois ont ainsi été invités à s’exprimer dans différents domaines d’action du Conseil Général, que ce soit à l’occasion de la mise en œuvre du Revenu de Solidarité Active, de l’élaboration du Schéma en faveur de l’autonomie des personnes, ou de l’élaboration du Plan Climat Energie Territoire.

Le Conseil Général a également mis en place depuis 2010 un Observatoire Citoyen des Transports Départementaux, composé d’usagers, de citoyens, de représentants d’associations et d’élus, qui offre à nos concitoyens un espace d’échanges et de propositions dans le but d’améliorer la qualité du système de transports et la pertinence de la politique de mobilité durable menée par le Conseil Général.

Le bilan de son fonctionnement est au bout de cinq ans tout à fait remarquable par sa contribution à l’amélioration de la qualité de l’action départementale, et cette expérience concluante pourrait dès lors être généralisée à l’ensemble des domaines de compétences du Conseil Général.

Dans cette perspective, j’envisage la création d’une instance départementale composée de représentants de la société civile et de la population gardoise, qui puisse exprimer les attentes des Gardois, interpeller les élus, et évaluer les politiques publiques conduites par le Conseil Général.

En prolongeant la dynamique de concertation déjà engagée, cette nouvelle instance consultative permettra de renforcer le dialogue entre les élus et la population au service de l’intérêt général de notre Département.

Je vous ai ainsi sollicité en raison de votre connaissance de notre territoire et de la société civile gardoise à travers vos engagements respectifs dans les domaines sociaux, économiques, associatifs ou institutionnels.

Vous avez répondu favorablement à ma demande en acceptant de travailler à titre bénévole à la conception de cette instance consultative et je vous en remercie.

Vous avez par conséquent toute latitude pour développer votre réflexion, organiser vos travaux et formuler vos propositions afin d’envisager l’opportunité, le rôle et la composition d’une telle instance et d’en définir les modalités d’organisation et de fonctionnement.

Vous disposez d’un délai de deux mois pour me remettre votre rapport."

Jean Denat

Partager cet article

Repost 0
Published by William Toulouse
commenter cet article

commentaires