Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : William Toulouse
  • : Le blog d'un citoyen ordinaire
  • Contact

En direct sur gard.fr



Recherche

En direct du canton



16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 15:51

Jean Denat, président du conseil général du Gard, a décidé de confier à groupe de travail, composé de cinq gardois, la mission de mettre en place une instance de concertation citoyenne après les élections départementales de mars.

Pour ce faire, il a convié lundi 22 décembre à l’hôtel du Département cinq de ses concitoyens gardois, reconnus pour leur connaissance du département et leur engagement au service des Gardois. L’objectif était de définir le rôle et l’organisation d’une instance consultative citoyenne du département du Gard.

Le Président du Conseil Général a d’abord fait part d’un constat : l’absence d’une instance généraliste d’expression de l’opinion des Gardois qui fasse sens et qui crée du lien. En effet, si le Conseil Général peut mobiliser les avis de ses nombreux partenaires institutionnels dans son action quotidienne, aucune instance à ce jour n’a pour fonction d’exprimer l’opinion des Gardois sur les enjeux de société et d’action publique. Un vide démocratique qu’il lui importe aujourd’hui de combler.

Cette concertation citoyenne pourra se prononcer sur toutes les questions de société et d’action publique à l’échelle départementale. La mission est ambitieuse et la discussion est déjà vive autour de la table : il faut aujourd’hui « rénover, moderniser, redonner confiance », insiste Jean Denat. Avant de conclure devant les membres du groupe de travail : « vous avez carte blanche » !

Ce groupe de travail sur la création de l’instance consultative citoyenne du département du Gard – dont le nom reste encore à définir – devra remettre ses propositions mi-février 2015 au Président.

Composition du Groupe de Travail :

Anne-Valérie Crespo, Présidente d’association dans les domaines de la cohésion sociale et de l’insertion professionnelle ;

Magali Saumade : Manadière, titulaire de fonctions électives dans le domaine agricole ;

Nello Chauvetière, retraité de l’Equipement, ancien consultant, militant associatif ;

Christian Polge, ancien directeur d’association dans le domaine de la protection de l’enfance, militant associatif ;

William Toulouse, enseignant à la retraite, conseiller général, militant associatif dans le domaine sportif.

Partager cet article

Repost 0
Published by William Toulouse
commenter cet article

commentaires