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11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 18:37
VOIE VERTE SUMENE - GANGES... St HIPPOLYTE DU FORT

Dans le cadre de sa politique d’aménagements cyclables, nous(le département du Gard) réalisons une voie verte entre SUMENE et GANGES sur la plateforme de l’ancienne voie ferrée dont le Conseil Général a acquis l’emprise foncière.

Cet aménagement s’inscrit dans un projet interdépartemental en accord avec le département de l’Hérault. Les dispositions arrêtées en 2012 sont les suivantes :

  • Réalisation de deux tronçons de voie verte interdépartementales : SUMENE-GANGES et GANGES- St HIPPOLYTE DU FORT.
  • Maîtrise d’ouvrage de la section SUMENE-GANGES par le CG30.
  • Maîtrise d’ouvrage de la section GANGES-St HIPPOLYTE DU FORT par le CG34
  • Prise en charge par chaque département du financement des travaux concernant son territoire.
  • Cet accord a fait l’objet d’une convention signée en 2014.

En ce qui concerne la section SUMENE –GANGES les travaux ont débuté il ya un mois environ sur une longueur de 4355 m s’étendant sur le département du Gard (2570 m) et de l’Hérault (1785 m). Opérationnellement ils vont de l’ancienne gare de SUMENE à l’entrée Nord de Ganges.

Auparavant le projet interceptant le périmètre de Natura 2000, le périmètre réglementaire de la « Réserve naturelle régionale de Combe Chaude », La ZNIEFF* de type I et La ZICO** type oiseaux (Ranc de Banes ) et la ZNIEFF* de type II (montagnes de la Fage et gorges du Rieutord), a fait l’objet d’une étude environnementale. De plus un diagnostic et une inspection détaillée des viaducs, aqueducs, ouvrages d’art ont été réalisé par Le Bureau d’étude GEOLITHE.

Depuis donc le 29 septembre 2014, et pour une durée de 6 mois le groupement d’entreprises COFEX/DEMATHIEU ET BARD/HYPOGEE répare, conforte et purge les viaducs, ponts, aqueducs, murs, tunnels et falaises rocheuses attenants à la voie. Coût des travaux : 955 400 € HT.

Dans un second temps, courant 2015, l’aménagement de la voie verte comprenant la réalisation de murs et parapets, la chaussée, l’éclairage des tunnels et les aménagements paysager et mobilier seront exécutés.

Les principaux enjeux de cette voie verte sont :

  • Déplacements doux à l’échelle locale
  • Le développement d’activités de loisirs et tourisme durable à l’échelle départementale et régionale.
  • La mise en valeur du patrimoine naturel et paysager de la vallée du Rieutord
  • Un excellent outil d’animation et de sensibilisation du public pour la Réserve Régionale Naturelle de Combe Chaude…

*ZNIEFF :Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique

**ZICO : Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux

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Published by William Toulouse
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commentaires

vidiani 17/08/2015 15:33

bonjour,
quand la voie verte sera-t-elle opérationnelle?
merci